photo Portes ouvertes du Centre de la Mine et du Chemin de Fer

Portes ouvertes du Centre de la Mine et du Chemin de Fer

Portes ouvertes, Visite guidée, Manifestation culturelle, Sports et loisirs

OIGNIES, 62590

Le 11/05/2025

Les activités au sein de l'Association comprennent trois sections : "les petites échelles", "la vapeur vive" et "la voie normale". Les petites échelles La section des petites échelles a pour objet de reproduire sous forme de maquettes et de modèles réduits des réseaux et des machines ferroviaires à cinq échelles différentes. La vapeur vive La section "vapeur vive" reproduit aux échelles allant du 1/11e au 1/3e, des locomotives à la vapeur (eau et charbon) et des locomotives électriques. Ces machines qui peuvent circuler sur voie de 5" (127 mm) ou 7"1/4 (184 mm), sont construites par les membres de l'Association au sein d'un atelier qui leur est tout particulièrement réservé. La voie normale L’objectif de cette section est avant tout la conservation du patrimoine ferroviaire de la région Nord à taille réelle. La SNCF, mais également des particuliers, confient régulièrement au CMCF la rénovation et la préservation de machines telle que la Pacific, train royal en 1938.

photo

"Promenons-nous dans les bois" - Exposition peinture de Michel Depardieu

Peinture, Exposition

Oloron-Sainte-Marie 64400

Du 13/02/2025 au 10/05/2025

Entré comme interne à l'âge de 9 ans au collège, Michel Depardieu s'évade volontiers par le dessin. Il obtient ses 1ers prix lors d'expositions organisées par la Ville d'Ancenis. Après ses études, admis sur concours, il intègre "Vaugirard", l'École de Photo Cinéma à Paris. Après une carrière bien remplie en tant qu'ingénieur de recherche, créateur de la Photothèque de l'Inserm en 1982, pionnier dans l'image médicale et précurseur de l'image scientifique artistique, Michel s'adonne dès lors à la peinture, avec la nature pour seul modèle. Il expose à Paris et en Nouvelle-Aquitaine et grand passionné d'art, ils crée les Salons d'Artistes du Nord-Béarn à Tadousse-Ussau au 2005. Autodidacte, il peint pour le plaisir et vous convie à un voyage au coeur de son univers. Pour lui, seul compte le regard qui se pose sur ses tableaux et l'émanation d'une charge émotionnelle qui peut s'en ressentir !

photo UNIPOP : 70 ans en faveur des peuples premiers du Grand Nord

UNIPOP : 70 ans en faveur des peuples premiers du Grand Nord

Manifestation culturelle, Conférence - Débat, Foire - Salon, Manifestation culturelle, Cinéma, Photographie - Vidéo

Sainte-Livrade-sur-Lot 47110

Le 19/05/2025

Conférence à 18h30 (durée : 1h30) "Jean Malaurie : 70 ans d'actions en faveur des peuples premiers du Grand Nord" animée par la professeur en littérature britannique Jan Borm, suivie du film Atanarjuat.

photo Stéphane Freiss à Saint-Amand-les-Eaux pour le Festival littéraire Culturissimo !

Stéphane Freiss à Saint-Amand-les-Eaux pour le Festival littéraire Culturissimo !

Lecture - Conte - Poésie

Saint-Amand-les-Eaux - 59

Du 12/05/2025 à 20:00 au 12/05/2025 à 21:30

Stéphane Freiss (Papillon noir, Le Cercle des poètes disparus) proposera une lecture de La Promesse de l’aube de Romain Gary, le 12 mai prochain au Théâtre des Sources. L’événement est gratuit et ouvert à toutes et tous. Fidèle à son ambition initiale — faire entendre des écrivains[...]

photo LE ROMANTISME ALLEMAND

LE ROMANTISME ALLEMAND

Musique classique

LILLE 59000

Du //000 au //099

LE ROMANTISME ALLEMAND Un programme musical à donner le frisson ! Mercredi 23 février - 20h Jeudi 24 février - 20h BEETHOVEN Concerto pour piano n° 5, « l'Empereur » WAGNER Tristan et Iseult, Prélude de l'acte I SCHOENBERG La Nuit transfigurée Tabita Berglund Direction Rafa³ Blechacz Piano Orchestre National de Lille Depuis sa victoire au prestigieux Concours Chopin de Varsovie en 2005, Rafa³ Blechacz poursuit une carrière extraordinaire. Pour sa venue exceptionnelle à Lille, le pianiste polonais propose l'une des partitions les plus majestueuses du répertoire. Dédié à l'Archiduc Rodolphe d'Autriche, le Concerto n°5 dit l'Empereur évoque en filigrane Napoléon Bonaparte, dont Beethoven disait crânement : « Dommage que je ne m'y connaisse pas autant dans l'art de la guerre qu'en musique, sinon je le vaincrais ! ». La jeune cheffe norvégienne Tabita Berglund dirige également deux chefs-d'œuvre du romantisme allemand. Tout d'abord, le sublime Prélude de Tristan et Iseult , puis la frissonnante Nuit transfigurée de Schoenberg. Un torrent de passions qui va vous faire chavirer ! A partir de 5 ans Tarif enfant : -16 ans